Mathgraph32

Auteur : Yves Biton

Mathgraph est un logiciel qui permet de faire aussi bien des figures de géométrie pure que d’analyse. Il permet aussi de simuler des expériences aléatoires

Présentation
Points forts
Exemples
Téléchargement

Présentation

Mathgraph32 est un logiciel de géométrie dynamique avec en particulier la possibilité de tracer facilement des courbes de fonctions. Il permet aussi de simuler des expériences aléatoires, de créer des figures parlantes et animées.
Il peut fonctionner suivant deux modes : Collège et Lycée. La barre d’outils de création et de manipulation d’objets s’adapte automatiquement au mode de fonctionnement choisi.
Reconnu d'intérêt pédagogique, il est diffusé par le SCÉRÉN – CNDP : en version monoposte à 22 € et en version établissement à 59€.


Mathgraph32 gère trois types d’objets :
Les objets graphiques : ils sont créés avec la souris et sont visibles dès leur création.
Les objets de type calcul : ils ne sont pas visibles lors de leur création, mais vous pouvez les visualiser à tout moment en appuyant sur la touche F6.
Les objets incorporés : ce sont des documents créés par un autre logiciel et incorporés à l’intérieur de la figure.



 

Points forts

L'interface est agréable, la création des objets graphiques rapide.

Le logiciel permet de coller des figures dans vos documents . Il agit alors comme serveur OLE. Pour modifier la figure, il suffit alors de cliquer dessus et la fenêtre mathgraph32 s’ouvre.

On peut aussi créer des macros qui permettent l'exécution automatique de certaines taches comme:

• l'animation d'une figure en déplaçant un point lié (macro Animation) en laissant éventuellement une trace
• la reconstruction d'une figure avec un point lié placé à une autre position prédéfinie
• le clignotement d'une partie de la figure (macro Clignotement d'objets)
• des animations multimédia en ajoutant du son (macro jouant un fichier sonore) etc ...

On peut inclure le fichier obtenu dans une page Html et déplacer des points de la figure à l'intérieur de cette page en utilisant l'applet java créée aussi par Yves Biton. Elle est libre de droit pour toute utilisatisation à usage non lucratif .

Exemples.

Le théorème de Varignon

La même figure animée : on peut déplacer chacun des sommets avec la souris et constater que IJKM reste un parallélogramme.


 

Un exemple (fait par l'auteur) montrant les nombreuses fonctionnalités du logiciel ( les encadrés sont des macros ; pour les activer, il suffit de cliquer dessus)


Téléchargement

Une version démo ayant toutes les fonctionnalités mais limitée à 50 objets peut être téléchargée gratuitement et distribuée aux élèves en toute légalité

Le logiciel Mathgraph32 est téléchargeable à l'adresse http://www.cndp.fr/maths/mathgraf/ ainsi qu'un tutoriel.